Enseignant-chercheur en CDI, section CNU 60, Profil IA, jumeaux numériques hybrides

Description

 

 

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Fiche de poste

Contacts :
Enseignement
Patrick Kuszla
patrick.kuszla@ensam.eu

Francisco Chinesta
Francisco.CHINESTA@ensam.eu

Recherche
Véronique Favier
Directrice du PIMM
veronique.favier@ensam.eu

Contact administratif
Ouleymatou Diarra
ouleymatou.diarra@ensam.eu

Vers la surveillance du vêlage d’icebergs en région polaire par une approche couplée alliant modélisation fluide-structure et sismologie

Type de poste
Description

HHH                                    HHH            

 

              

FFF                       GG                                 HHH                                                  

 

 

FICHE DE POSTE

Thèse CIFRE Stellantis - Conception de matériaux architecturés multistables pour habitacles automobiles

Type de poste
Description

Thèse CIFRE avec Stellantis en partenariat avec le laboratoire PIMM et l'Institut des Sciences du Mouvement à Marseille, portant sur la conception de structures architecturées multistables pour applications en habitacle intérieur automobile.

CDD thèse CIFRE "Résistance à la combustion de pièces métalliques minces

Type de poste
Description

HH

GG

 

Le PIMM et Air Liquide travaillent en commun depuis de nombreuses années sur le thème de la combustion des métaux en présence d’oxygène pur visant à accroître la sécurité et la fiabilité des procédés industriels actuels et futurs. Deux doctorats (2010-2013, 2018-2021) ont permis en particulier de progresser dans la compréhension des mécanismes d’allumage d’une combustion en utilisant un dépôt d’énergie laser comme source thermique. La partie propagation de la combustion reste cependant encore lacunaire.


Les objectifs de cette thèse sont donc:
● D’une part, d’aboutir avec l’appui technique de l’équipe laser du PIMM et d’Air Liquide à une installation de type Promoter Ignition Test Laser sous pression inspirée par la méthode de test standard ASTM G124 (allumage d’un barreau par sa partie inférieure; suivie de sa combustion) qui fournira les données expérimentales pour les géométries de barreaux fins qui seront utilisées pour valider les modèles numériques.
● D’autre part, de développer un modèle complet d’allumage et de propagation de la combustion sous oxygène, d’abord dans une configuration d’un barreau de faible section composé d’un corps pur (fer), puis avec l’addition d’éléments d’alliage (fer + nickel, chrome et d’autres) et sa validation expérimentale sur des matériaux d’ingénierie base fer, nickel ou cuivre. Ces essais de validations seront réalisés avec le soutien du personnel académique.
● De caractériser la diffusion de l’oxygène en s’appuyant sur des expériences élémentaires dédiées couplées à des
techniques d’identification de paramètres (méthodes inverses).
● Par la suite, le modèle sera appliqué à une configuration plaque plane plus représentative de la paroi d’un équipement.
Cette étape vise à déterminer l’influence de la géométrie sur les mécanismes de combustion (Initiation et propagation)
dans différents équipements.
Ces tâches seront supportées par des développements expérimentaux réalisés par les ITA/chercheurs du PIMM et de Air Liquide-
Centre Innovation Paris.
L’approche serait la suivante:
● Prise en main des éléments existants (modèles et essais issus des travaux précédents) - identification des paramètres
physiques les plus sensibles.
● Mise au point des essais élémentaires pour l’identification paramétrique sur matériaux purs (coefficients de diffusion de
l’O2 dans les métaux liquide…).
● Validation des simulations (et modèles) sur des configurations de gouttes, barreaux et plaques minces à l’aide du logiciel
COMSOL multiphysicsTM.
● Application à des matériaux et configurations réelles.

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Stage M2 : Une méthode de Deep Learning pour la reconnaissance automatique de défauts dans des structures mécaniques complexes

Type de poste
Description

L’objectif de ce stage est de développer des modèles de DL qui exploitent les données hétérogènes issues de capteurs CND et stockées dans de grandes basées de données, pour reconnaître de manière automatiques les défauts invisibles à l’intérieur des structures mécaniques.

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Contacts
Fakhreddine Ababsa, Professeur des Universités, Arts et Métiers
fakhreddine.ababsa@ensam.eu

 

Voies d’amélioration pour le procédé de fabrication additive par fusion lit de poudre (LPBF). Analyse physique du procédé et étude des microstructures formées.

Type de poste
Description

Le sujet de thèse proposé vise à tester différentes possibilités d’amélioration du procédé
d’impression 3D métallique par fusion laser sur lit de poudre (L-PBF), et à vérifier leurs effets à
travers des expériences de fusion laser instrumentées, et des analyses détaillées des états de la
matière fabriquée.

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