STAGE M2 : Simulation du durcissement en solution solide dans les laitons dans une approche de Peirls-Nabarro

Pour contacter , veuillez suivre le lien "Contact" en bas à droite de cette page.
Type de poste
Description

Le programme de recherche dans ce stage se focalisera sur la modélisation d’un alliage concentré de cuivre et de zinc (du laiton) à l’échelle atomique en prenant en compte l’ordre à courte distance (OCD) dans la solution solide (par modélisation Monte-Carlo). Sur des configurations simulant l’OCD expérimental, on calculera ensuite l’énergie de faute d’empilement généralisée par la méthode Nudge Elastic Band (NEB) pour modéliser la friction de réseau qui s’oppose au mouvement d’une dislocation (approche à la Peirls-Nabarro). Ce type d’approche permet de prendre en compte les effets de l’ordre à courte distance sur le durcissement en solution solide. Les méthodes utilisées seront la simulation Monte-Carlo pour la première partie et la modélisation AbInitio pour la deuxième.


La/Le stagiaire recherché(e) aura une formation, soit en physique des solides, en physique des matériaux, ou en matériau. L’étudiant(e) devra avoir suivi un cours de structure électronique et avoir une connaissance préalable des bases du calcul par la théorie de la fonctionnelle densité (DFT) notamment. La/Le candidat(e) devra avoir un goût certain pour la simulation des matériaux et le numérique. Une formation initiale ou une sensibilité en métallurgie serait un plus. Ce stage, basé à Paris, pourra se continuer par une thèse (financement prévu par le projet).


Mots clés : Simulation DFT, Monte-Carlo, alliage concentré, ordre à courte distance, durcissement en solution solide, dislocation

Contact : Thierry AUGER (thierry.auger[at]ensam.eu)

Caractérisation des propriétés mécaniques et physicochimiques de polymères thermoplastiques renforcés par des fibres de verre

Pour contacter , veuillez suivre le lien "Contact" en bas à droite de cette page.
Description

Proposition de stage de 6 mois à partir de septembre 2018 sur la thématique : Caractérisation des propriétés mécaniques et physicochimiques de polymères thermoplastiques renforcés par des fibres de verre.