Professeur titulaire de la chaire "Matériaux avancés et procédés innovants"

Description

Le Conservatoire National des Arts et Métiers recrute un professeur titulaire (PRCM) pour la nouvelle chaire "Matériaux avancés et procédés innovants".

La date limite de candidature est le 20 février 2021.

Plus d'informations sur le site du Cnam : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/recrutement-prcm-1230698.kjsp?RH=PRE

Caractérisation du vieillissement hygrothermique de joncs en matériaux composites

Type de poste
Description

Démarrage avant fin 2020

Le laboratoire PIMM, situé sur le campus parisien d’Arts et Métiers Sciences et Technologies, propose un Post-Doctorat en Durabilité des Matériaux en collaboration étroite avec la société EPSILON Composite. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée de 12 mois.

L’Ingénieur Post-Doctorant sera en charge de la caractérisation du vieillissement hygrothermique de joncs en matériaux composites destinés au renforcement des lignes électriques aériennes de nouvelle génération.

Contact

CDD 9 mois statut ingénieur ou master

Type de poste
Description

Dans le cadre d’un projet financé par la BPI (Banque publique d’investissement), le laboratoire de recherche PIMM (Procédé Ingénierie en Mécanique et Matériaux, UMR8006 ENSAM-CNRS-CNAM) situé à Paris recherche un ingénieur ou un master pour un contrat à durée déterminé de 9 mois à partir du 1 janvier 2021.

 

 

 

 

 

 

Contact

Master internship (M2): Stress field with a micrometer resolution next to the crack tip in Brass embrittled by a sub-critical liquid metal

Type de poste
Description

During the internship, the student will investigate a large experimental data basis acquired under synchrotron radiation (x-ray diffraction) in order to identify plastic and damage mechanisms at play in situ in a brass alloy  embrittled by a sub-critical liquid metal, next to the crack tip

Méthodologie de correction de phénomènes vibratoires lors d'opération d'usinage sur site

Type de poste
Description

La thèse porte sur la mise en place d’une méthodologie de correction des phénomènes vibratoires lors d'opération d'usinage sur site. Il s’agira dans un premier temps, à partir d’une opération d’usinage choisie, de modéliser simplement la structure de la machine-outil dans le but de déterminer les formes modales du système usinant et ainsi d’identifier les lieux pour placer les capteurs. Le second aspect du travail porte sur la mise en place d’un critère apte à prédire la survenue de vibrations/broutement par la mise en place de diagrammes de stabilité. Le troisième et dernier point du travail consistera à étudier et proposer des solutions technologiques pour atténuer, voire supprimer, les vibrations durant l’usinage.
 

Mesure de la conductivité thermique et de la chaleur massique à pression constante des métaux liquides (fondus)

Type de poste
Description

Dans cette thèse nous proposons de travailler sur le développement et la validation de méthodes de mesure de propriétés thermophysiques telles que la diffusivité thermique, la conductivité thermique et la chaleur massique à pression constante. Cette démarche repose sur plusieurs années de développements théoriques et expérimentaux, notamment sur les propriétés fluides (tension de surface, masse volumique et viscosité). Des installations expérimentales sont déjà existantes (enceintes à vide, caméras rapides, laser de puissance) et seront à adapter à ce sujet.

Notons que dans le cadre de ce financement, le dossier du candidat a une place décisive pour l'obtention du financement (entretien avec l'école doctorale à prévoir). 

Le profil recherché est basé sur :

- connaissances en thermique - énergétique (analytique et numérique)

- connaissances en mécanique des fluides

- des bases sur les méthodes d'estimation de paramètres seront un plus

 

Cette thèse sera en co-direction (co-fiancement) entre l'ensam (Paris) et l'Université de Bretagne Sud (Lorient)

Contacts :

Paris : Morgan Dal (morgan.dal@ensam.eu)

Lorient : Mickael Courtois (mickael.courtois@univ-ubs.fr)

 

Contact