Mesure de la conductivité thermique et de la chaleur massique à pression constante des métaux liquides (fondus)

Type de poste
Description

Dans cette thèse nous proposons de travailler sur le développement et la validation de méthodes de mesure de propriétés thermophysiques telles que la diffusivité thermique, la conductivité thermique et la chaleur massique à pression constante. Cette démarche repose sur plusieurs années de développements théoriques et expérimentaux, notamment sur les propriétés fluides (tension de surface, masse volumique et viscosité). Des installations expérimentales sont déjà existantes (enceintes à vide, caméras rapides, laser de puissance) et seront à adapter à ce sujet.

Notons que dans le cadre de ce financement, le dossier du candidat a une place décisive pour l'obtention du financement (entretien avec l'école doctorale à prévoir). 

Le profil recherché est basé sur :

- connaissances en thermique - énergétique (analytique et numérique)

- connaissances en mécanique des fluides

- des bases sur les méthodes d'estimation de paramètres seront un plus

 

Cette thèse sera en co-direction (co-fiancement) entre l'ensam (Paris) et l'Université de Bretagne Sud (Lorient)

Contacts :

Paris : Morgan Dal (morgan.dal@ensam.eu)

Lorient : Mickael Courtois (mickael.courtois@univ-ubs.fr)

 

Contact

Post-Doctoral position in Polymer Science/Organic Chemistry

Type de poste
Description

The Post-Doct engineer will be in charge of the characterization the microstructure and gas transport properties of thermally and radiochemically aged XLPE aimed to electrical cable insulation in nuclear power plants. This study will have to meet several objectives, in particular:

  • Analysis of the consequences of oxidation on the crystalline morphology;
  • Analysis of the impact of crystallinity changes on gas transport properties;
  • Determination structure/property relationships.

Time-resolved in-situ study, by X-ray diffraction under synchrotron radiation, of structural evolutions in a high temperature oxidized zirconium alloy”

Type de poste
Description

This post-doc position on high temperature X-ray diffraction studies lies in the framework of a collaboration between CEA-Saclay (Jean-Luc Béchade, Raphaelle Guillou), IRCER-Limoges (René Guinebretière) and PIMM-Paris (Olivier Castelnau)

Thèse CIFRE Renault

Type de poste
Description

On se propose dans cette thèse d’étudier le comportement mécanique de composites polyamide et polypropylène en fonction des différents types de sollicitation. Il s’agira en particulier de vérifier l’existence ou non d’un couplage fort entre une sollicitation en fatigue et une dégradation chimique.

Salarié de Renault, le doctorant thèse sera intégré au laboratoire PIMM sur Paris et à l’I2M à Bordeaux. Des bonnes connaissances en physico-chimie des polymères sont requises. Une collaboration sur les aspects mécano fiabiliste avec l’Université de Zurich est aussi prévue. Une maitrise des concepts de la mécanique des matériaux serait donc un plus.

 

Contacts :

Laurent GERVAT, Renault, laurent.gervat@renault.com.

Guillaume Miquelard-Garnier, PIMM, guillaume.miquelardgarnier@lecnam.net; Bruno Fayolle, PIMM, bruno.fayolle@ensam.eu; Nicolas Saintier, I2M, nicolas.saintier@ensam.eu;

Site I2M : https://www.i2m.u-bordeaux.fr

Thèse Contrat Doctoral CNAM

Type de poste
Description

Note: à ce stade, il s'agit de postuler à un contrat doctoral. L'offre de thèse n'est à ce jour pas financée. La date limite pour le dossier de candidature est le 17 juin. L'audition est le 26 juin. 

 

Le candidat souhaité est en master de physico-chimie des polymères ou de physique de la matière molle. 

 

Envoyer CV à G. Miquelard-Garnier, contact ci-dessous. Pour plus de renseignements, contact par mail ou téléphone 0171936572

STAGE M2 : Simulation du durcissement en solution solide dans les laitons dans une approche de Peirls-Nabarro

Type de poste
Description

Le programme de recherche dans ce stage se focalisera sur la modélisation d’un alliage concentré de cuivre et de zinc (du laiton) à l’échelle atomique en prenant en compte l’ordre à courte distance (OCD) dans la solution solide (par modélisation Monte-Carlo). Sur des configurations simulant l’OCD expérimental, on calculera ensuite l’énergie de faute d’empilement généralisée par la méthode Nudge Elastic Band (NEB) pour modéliser la friction de réseau qui s’oppose au mouvement d’une dislocation (approche à la Peirls-Nabarro). Ce type d’approche permet de prendre en compte les effets de l’ordre à courte distance sur le durcissement en solution solide. Les méthodes utilisées seront la simulation Monte-Carlo pour la première partie et la modélisation AbInitio pour la deuxième.


La/Le stagiaire recherché(e) aura une formation, soit en physique des solides, en physique des matériaux, ou en matériau. L’étudiant(e) devra avoir suivi un cours de structure électronique et avoir une connaissance préalable des bases du calcul par la théorie de la fonctionnelle densité (DFT) notamment. La/Le candidat(e) devra avoir un goût certain pour la simulation des matériaux et le numérique. Une formation initiale ou une sensibilité en métallurgie serait un plus. Ce stage, basé à Paris, pourra se continuer par une thèse (financement prévu par le projet).


Mots clés : Simulation DFT, Monte-Carlo, alliage concentré, ordre à courte distance, durcissement en solution solide, dislocation

Contact : Thierry AUGER (thierry.auger[at]ensam.eu)