L’Unité de Recherche PIMM rassemble depuis le 1er janvier 2009 les forces et les compétences issues de trois laboratoires différents :

- le  Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux  (LIM - UMR Arts et Métiers ParisTech/ CNRS 8006) logo LIM


- le Laboratoire de Mécanique des Systèmes et des Procédés (LMSP – UMR Arts et Métiers ParisTech / CNRS 8106) logo LMSP


- le Laboratoire pour l’Application des Lasers de Puissance (LALP – UPR CNRS 1578) logo LALP

L’intérêt d’un tel regroupement était d’abord scientifique : le rapprochement interactif entre matériaux, structures et procédés de fabrication correspond à une tendance scientifique majeure de la mécanique des solides au niveau international, son originalité supplémentaire est de tenter de prendre les procédés comme axe moteur.

La partie polymères de l’équipe P2AM EA4626 du CNAM nous a rejoints en septembre 2011 avec l’ensemble de leur matériel dédié à la recherche en apportant notamment des compétences sur les matériaux biosourcés et les procédés d’extrusion. Les activités de recherche autour des procédés, microstructure et propriétés des polymères sont restructurées dans un nouveau groupe de recherche désignée alors ArPe. En janvier 2013, la totalité de P2AM fusionne avec le PIMM et la partie métallurgie de l’équipe P2AM s’intègre dans le nouveau groupe de recherche CoMet. Ainsi le PIMM possède depuis le 1er janvier 2014 trois tutelles : Arts et Métiers ParisTech, le CNRS et le CNAM.