Formation et expérience
Physicien de formation et titulaire d’un DEA de Sciences des Matériaux, Cyrille Sollogoub a soutenu en 2003 une thèse de doctorat à l’École des Mines de Paris, sous la direction des professeurs Jean-François Agassant et Yves Demay, sur la simulation d’écoulements de polymères viscoélastiques.
Peu après sa thèse, il a été recruté comme Maître de Conférences au CNAM à la chaire des Matériaux Industriels Polymères. Il a rejoint le laboratoire PIMM en 2011 et a soutenu une HDR à Sorbonne Université en 2015. Il est nommé Professeur des Universités en 2019.
Thématiques de recherche
- (Nano)structuration de systèmes polymère multiphasés (mélanges de polymères, copolymères, nanocomposites, semi-cristallins, …) en vue de l’obtention de propriétés spécifiques : propriétés barrière aux gaz, propriétés de renfort mécanique, de tenue thermique ;
- Procédé de coextrusion micro/nanocouche
- Étude du comportement des polymères sous confinement
- Matériaux architecturés
- Élaboration, fabrication et caractérisation de membranes à base de mélange de polymères ou de polymères chargés pour utilisations électrochimiques (piles à combustibles, électrolyseurs, …)
- Recyclage des polymères par voie de mélange
- Rhéologie des polymères