Statut
Professeur des universités
Bureau
H4.1.12
Télephone
01 44 24 63 08
Date d'arrivée
Equipe de recherche

Profil Google Scholar

Formation et expérience

Physicien de formation et titulaire d’un DEA de Sciences des Matériaux, Cyrille Sollogoub a soutenu en 2003 une thèse de doctorat à l’École des Mines de Paris, sous la direction des professeurs Jean-François Agassant et Yves Demay, sur la simulation d’écoulements de polymères viscoélastiques.

Peu après sa thèse, il a été recruté comme Maître de Conférences au CNAM à la chaire des Matériaux Industriels Polymères. Il a rejoint le laboratoire PIMM en 2011 et a soutenu une HDR à Sorbonne Université en 2015. Il est nommé Professeur des Universités en 2019. 

Thématiques de recherche

- (Nano)structuration de systèmes polymère multiphasés (mélanges de polymères, copolymères, nanocomposites, semi-cristallins, …) en vue de l’obtention de propriétés spécifiques : propriétés barrière aux gaz, propriétés de renfort mécanique, de tenue thermique ; 

- Procédé de coextrusion micro/nanocouche

- Étude du comportement des polymères sous confinement

- Matériaux architecturés

- Élaboration, fabrication et caractérisation de membranes à base de mélange de polymères ou de polymères chargés pour utilisations électrochimiques (piles à combustibles, électrolyseurs, …)

- Recyclage des polymères par voie de mélange

- Rhéologie des polymères