L'unité d'enseignement est obligatoire.  s
Les cours sont dispensés en anglais. d

 

dd    Coord. Etienne Pessard (etienne.pessard@ensam.eu, ENSAM Angers)

Equipe Pédagogique 

Yessine. Ayed, Ensam Angers
Yessine.AYED@ensam.eu

Amine. Ammar, Ensam Angers
Amine.AMMAR@ensam.eu

Julien Artozoul, Ensam Angers
Julien.ARTOZOUL@ensam.eu

Idriss Tiba, Ensam Angers
Idriss.TIBA@ensam.eu

Aude Caillaud, Ensam Angers
aude.caillaud@ensam.eu

Etienne Pessard, Ensam Angers
Etienne.Pessard@ensam.eu

Descriptif de l’UE.

3 ECTS / 30 h 
Cours magistral : 10 h
Travaux dirigés : 10 h
Travaux pratiques : 28 h

Objectifs

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants et aux professionnels des procédés des outils de modélisation et de simulation de procédés de mise en forme des alliages métalliques et de leur permettre d’utiliser des logiciels métiers afin de leur montrer leurs performances et leurs limites.

Ce cours est dédié à certains procédés de transformation des alliages métalliques à l’état « fluide » tels que les procédés de fonderie (moulage en sable, coulée sous pression ...), la mise en forme des pièces massives (forgeage, filage, étirage, …) Les connaissances acquises pourront être directement mises en application pour une meilleure maîtrise et l’optimisation de ces procédés. Les secteurs industriels concernés sont tous ceux utilisant les procédés de transformation et préoccupés de la conséquence de ces procédés sur les propriétés d’emploi des pièces : aéronautique, transport, nucléaire, énergie, biomédical, industries mécaniques, électroménager, outillages portatifs…

Thèmes abordés

Introduction : vers la modélisation

CM1 : Comment établir les bases de la modélisation multiphysique ? Exemple de couplage thermomécanique/métallurgique

CM2 : De la géométrie de la pièce vers la simulation du procédé : maillages et aspects numériques

Obtention des données matériaux et identification

CM3 : Données matériaux : rhéologie et  essais sur simulateur thermomécanique (GLEEBLE)

CM4 : Mise en place d’expérimentation spécifique pour la fonderie

CM5 : Mise en place d’expérimentation spécifique pour la forge

Etude de cas semi-industriels – Simulation numérique et réalisation de pièces

Prise en main de codes métiers (fonderie PROCAST, QUICKCAST, ForgeNxt,

Présentation du cas étudié

Mise en données

Confrontation expérience VS simulation (géométrie des pièces, efforts mesurés en forgeage, santé matière …)

Discussion de l’intérêt des simulations numériques pour l’optimisation des procédés de mise en forme et de l’importance de la connaissance de son domaine de validité.