GA
Date du seminaire

Missions d'un ingénieur transfert au Laboratoire PIMM

Eric Le Mené

Ingénieur transfert @PIMM

Amphi A, 21 novembre 2024 à 13h30


Eric Le Mené, récemment arrivé au PIMM en tant qu'ingénieur transfert au CNRS, nous parlera de son parcours ains que de ses missions au PIMM.

Qui est-il ?

Eric Le Méné est « inventeur », un profil transverse.
Deux dimensions président à son savoir-faire, le parcours autodidacte, et le parcours académique.  

Parcours et réalisations.

Ingénieur ESTP, après Prépa PC à Saint Louis Paris 6, il complémente ses études Scientifiques par de l’architecture aux Beaux-Arts de Paris. C’est l’occasion pour lui de développer une imprimante 3D SLM à Sable à destination du Béton (Eric Le Méné – make it possible). Ce travail, Exposé et accueilli en résidence à l’Akademie der Kunst (académie des Arts) de Berlin, vous sera présenté et éclairera l’une des raison de sa présence au PIMM. 

Entrepreneur parce que solveur de problèmes, c’est en 2020 qu’il crée sa société Gel Express Prévention en réponse à la crise sanitaire COVID (Gel Express - Distributeur Gel Hydroalcoolique Ultra-Rapide, Capacité 20L).  De l’idée au prototype, du buzz au business plan, de la contractualisation à la fabrication, de la livraison à l’exploitation, vivez une aventure intense de presque 5 mois à 2000volts qui présentent l’autre raison de sa présence au PIMM !

Missions au PIMM.

Pourquoi Eric est-il arrivé au PIMM, qu’est-ce que le programme Ingénieur Transfert, et en quoi vais-je pouvoir bénéficier de sa présence ? Quelles seront les interactions possibles, les débouchés et les buts de sa mission ? Autant de question qui trouvent leur réponse dans la 2eme partie de la présentation.

Quels seront ses besoins ?

Cette mission qui se veut un support aux activités du PIMM sera menée à bien avec le concours libre et volontaire de chaque membre, qui pourra exposer ses sujets, problématiques et besoins pour les intégrer à une présentation et action unifiée du laboratoire .