Le projet ForgeLaser souhaite relever les défis scientifiques et technologiques associés en s'intéressant à l'ensemble de la problématique : interaction laser - matière confinée avec des polymères et petites tâches laser, transport du laser par fibre optiques souples, simulation numérique complète du procédé pour proposer des approches prédictives des champs de contraintes et de leur impact à l'échelle de la pièce traitée sur sa durabilité. Le sujet du travail post-doctoral proposé est centré sur la tenue en fatigue d’un alliage d’aluminium traité par choc laser dans diverses conditions. Il comprend deux volets : (i) des investigations expérimentales sur des éprouvettes vierges et d’autres traitées par LSP (essais de fatigue, observations microstructurales avant et après LSP dans différentes conditions, analyses des contraintes résiduelles) ; (ii) des investigations expérimentales sur des monocristaux d’aluminium pur traités par LSP dans diverses conditions (EBSD, diffraction des rayons X).
Le premier volet doit permettre de quantifier les effets du LSP sur la tenue en fatigue dans différentes conditions de traitement et mieux comprendre les raisons physiques de ces effets sur un alliage industriel. On cherchera également à modéliser ces effets d’après des modèles de résistance en fatigue tenant compte du champs de contraintes résiduelles et de l’état de surface des pièces. Le deuxième volet concerne un matériau modèle (des monocristaux d’aluminium pur). Il devrait permettre de comprendre et quantifier les déformations plastiques induites par le choc laser, les gradients de déformations intragranulaires, la rotation de réseau cristallins et les endommagements éventuels. Ces données expérimentales seront précieuses pour comprendre les phénomènes micromécaniques en jeu et ainsi alimenter la modélisation du LSP en plasticité cristalline développée actuellement dans une thèse.
Le(la) candidat(e) recruté(e) devra disposer de compétences solides en mécanique expérimentale des matériaux. Une expérience en fatigue des matériaux et analyses aux petites échelles (MEB, EBSD, diffraction X) sera un atout. Il/elle devra posséder un goût prononcé pour le travail expérimental et le travail en équipe afin de s’intégrer dans les deux laboratoires d’accueil (I2M et PIMM).