GA
Date du seminaire
Fabrication additive de matériaux polymères composites : de l’électronique organique imprimée aux électrolytes pour batteries
Exposé 1
Les recherches sur les relations structure-mise en forme-propriété contribuent à approfondir notre compréhension des principes moléculaires régissant les propriétés des matériaux, permettant ainsi une utilisation plus rationnelle de leurs fonctionnalités. Cette présentation couvrira certaines des stratégies que nous développons actuellement dans mon laboratoire pour établir et exploiter ces relations afin de guider la conception et la mise en forme des matériaux polymères composites imprimés en 3D. Bien que les relations structure-mise en forme-propriété liées à ces matériaux sont bien établies pour les films minces, elles sont plus rarement étudiées dans le contexte des architectures imprimées en 3D. Pourtant, ces connaissances sont essentielles pour permettre la préparation d’architectures 3D avec des fonctionnalités intégrées.

Notre groupe de recherche développe actuellement des stratégies pour étudier les relations structure-mise en forme-propriétés qui sont en jeu lors de la fabrication additive de matériaux polymères, et plus particulièrement de polymères semi-conducteurs et conducteurs, mais aussi de type électrolytes. Nos efforts pour établir des corrélations systématiques entre l'imprimabilité, la fidélité d'impression et les propriétés thermiques, optiques et de conduction des polymères via des techniques de rhéologie et d'imagerie seront présentés. La préparation d’architectures imprimées en 3D pertinentes à l’électronique organique imprimée et le stockage d’énergie sera discutée, tout en présentant certains des défis et des opportunités liés à l'impression 3D de matériaux fonctionnels.