Le banc Fair est une machine de fabrication additives prototype développer dans le cadre du projet multipartenaires FAIR.

Il a été conçu dans l'optique de réaliser une machine (un banc) instrumenté . Il est extrêmement difficile si ce n'est impossible d'adapter les machines industrielles à l'instrumentation du procédé. Les contraintes d'encombrement, l'impossibilité d'accéder à des couches logicielles proche du matériel limite considérablement les possibilités. De même les modifications machines entrainent généralement une perte de garantie et rendent toute modification impossible.

le band FAIR permet donc de lever toutes ces contraintes en étant modifiable quasi à volonté. Si il n'offre pas la possibilité de traiter des géométries très complexe comme une machine industrielle, il permet par contre de maitriser très précisement les paramètres couches par couches, ainsi que la possibilité d'ajout de multiples moyens d'instrumentation.

(Analyse de la mise en couche, profilomètre, caméra rapide, caméra thermique)

Il est de base équipé de deux sources laser (un laser monomode de 1 kW, et un laser multimodes de 2 kW IPG, mis à disposition par Air Liquide).

La possibilité de changement de source a été démontré en installant une laser vert Trumpf TruDisk 1020

Vue du banc FAIR