Le PIMM est ravi d'avoir accueilli Pierre Hebrard pour sa thèse jusqu'à sa soutenance sur laquelle il revient avec ce petit mot :
" Le 22 janvier dernier, j'ai eu le plaisir d'ouvrir le bal des soutenances de 2026. Ma thèse, menée dans le cadre d'un projet financé par l'ANR, porte sur les effets de la mise en forme spatiale et temporelle de faisceau laser sur la stabilité du procédé L-PBF et sur les microstructures formées.
Réalisé au sein de l'équipe Laser, ce travail de trois ans et quelques mois s'est enrichi des discussions régulières avec mon directeur Patrice et mes encadrants Bassem et Émilie (I2M). Gökhan Demir (Politecnico di Milano) a par la suite rejoint les échanges pour nous donner l'opportunité d'intégrer un volet mécanique à la recherche.
Des résultats, parfois inattendus, ont pu être mis en lumière et ont donné matière à réflexion tout au long du doctorat. Les plus marquants ont été présentés lors de la soutenance et ont semblé susciter l'intérêt du jury, donnant lieu à une séance de questions animée dans une ambiance bienveillante.
Je tiens à ajouter que le cadre de recherche du laboratoire et les personnes que j'ai rencontrées au cours de ces années ont été un moteur de motivation exceptionnel. Un grand merci à toutes celles et ceux qui animent et font évoluer le PIMM pour en faire un lieu de partage toujours plus agréable, aussi bien sur le plan scientifique qu'humain.
Au plaisir de revenir dire bonjour ! "
