Logo MaHTEO

 

Matériaux à Haute Temperature, Environnement gazeux et Oxygène.

Material behavior at High TEmperature, Shielding gaz and Oxygene.

Le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux et Air Liquide ont formalisé leur relation dans le cadre d’un laboratoire commun, MaHTEO (Matériaux à haute température, environnement gazeux et oxygène). Inauguré le 12 novembre 2018 à Paris a pour vocation d’étudier les interactions entre les métaux liquides et l’environnement gazeux à haute température. Deux sujets sont traités dans le cadre de cette collaboration :

  • La combustion des métaux en atmosphère d’oxygène pur. Cette thématique hautement multiphysique concerne des aspects de sécurité oxygène dans les installations de production et de transport d’oxygène. Des incidents, rares mais persistants, peuvent conduire à des pertes de confinement. La difficulté de remonter à l'origine des ceux-ci après une combustion motive les études visant à une meilleure compréhension de l'origine des combustions (présence de scories, poussière, source thermique) ayant pour l'objectif final d'en diminuer la fréquence et les conséquences. De même une compréhension fine des mécanismes d’initiation de la combustion en fonction des matériaux permettra de mieux définir le design et la géométrie des pièces utilisées dans les installations de production et de transport d’oxygène
  • En fabrication additive de pièces métalliques (Lit de poudres, Powder Bed laser Beam Melting, projection, Direct Energy Deposition) l’environnement gazeux autour du métal liquide produit durant la fusion de la poudre a des effets pendant la production de pièces (fumée, particules émises, pollution) et sur la santé métallurgique finale des pièces produites. (Densité, métallurgie).

Le laboratoire commun MaHTEO permet de définir une feuille de route à 4 ans, renouvelable, sur ces deux thématiques.

                         Combustion                          thème de recherche

 

                 Fabrication additive                
                                   Publications  

                                                                                               

Deux thèses CIFRE ont été démarrées début 2018,

  1. Thèse CIFRE Khaled AYFI. (P Lorong/M Dal/F Coste) « Modélisation du percement de parois avec combustion interne ». (Apport énergétique simplifié sous forme de source volumique).
  2. Thèse CIFRE Socona TRAORE. (P Peyre/M Schneider/ I Koutiri) « Influence de l’environnement de travail en Fabrication Additives « Lit de Poudres ».