Fondé en 2010, le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) visent à répondre aux enjeux « Matériaux » de l’industrie du futur et du développement durable dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’emballage et de la santé.

Le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) rassemble une vaste gamme de spécialistes allant de la mécanique des matériaux et des structures à la métallurgie et la chimie des polymères, des procédés de mise en forme et d’assemblage aux méthodes avancées de la simulation numérique.

Les travaux s’attachent en particulier aux conséquences des procédés sur les propriétés d’emploi, via les défauts et les modifications de microstructures engendrées. Les activités développées en dynamique des structures et en commande et surveillance des systèmes, au-delà de leur justification propre, permettent d’apporter de nombreuses contributions à la compréhension et à la simulation des procédés. Nous pouvons ajouter que le laboratoire possède une compétence bien établie dans le domaine de la durabilité des matériaux, notamment dans le vieillissement chimique matériaux plastiques et la fatigue gigacyclique.

Le PIMM bénéficie d’un environnement de recherche collaboratif académique et industriel exceptionnel en Ile de France. Il est membre des deux Fédérations de Recherche Franciliennes en mécanique et métallurgie. Il est à proximité du synchrotron SOLEIL avec lequel il collabore dans le cadre d’un projet ERC sur la fatigue gigacyclique. Il est membre au travers d’Arts et Métiers à l’Additive Factory Hub fortement soutenue par la Région Ile de France et y apporte son expertise au travers d’une dizaine de thèse depuis 2017. Avec le Lulli et l’Ecole Polytechnique, il est aussi membre du projet CRONOS qui vient d’être retenu dans le cadre du programme SESAME Filière pour créer une filière industrielle d’excellence autour du choc laser pour l’étude et l’ingénierie des matériaux. Le PIMM est également membre de l’Institut Carnot ARTS. On peut compter plus d’une centaine de PME/ETI ou grands groupes en partenariat dont certains sont sur du long-terme dans le cadre de Chaire (avec Arkema et ESI) ou de laboratoire commun (Air Liquide).

Le PIMM possède un parc expérimental unique dans le domaine des procédés de mise en œuvre des polymères et des procédés Laser des alliages métalliques. Il étudie les microstructures et défauts induits par les procédés par les techniques de microscopie électroniques, à force atomique et d’analyses de diffraction et diffusion des Rayons X.  Dans le cadre du CPER 2021/2027, trois nouveaux équipements ont été demandés : Méso3D – Matériaux numériques qui a vocation à intégrer le groupement de service Paris Network for Advanced Microscopy porté par le CNRS, CRONOS en lien avec le projet SESAME Filière et FA-LASER pour l’acquisition d’une machine de production de poudres en faibles quantités couplée à un prototype de fabrication additive laser pour développer de nouveaux mélanges de polymères et composites, des polymères biosourcés ou recyclés. Ces équipements de pointe seront ouverts aux partenaires académiques et industriels.

N'hésitez pas à nous contacter et à regarder les thématiques de recherche des équipes du PIMM et les 4 actions phares inter équipes !!

Laboratoire PIMM, Arts et Metiers Institute of Technology, CNRS, Cnam, HESAM Universite, 151 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France

Directrice du PIMM : Véronique FAVIER                                       Directeur adjoint : Alain Guinault

            (33) 1 44 24 64 07                                                                            (33) 1 71 93 65 77       

                                                                   

Investigating scales and skills at PIMM

 

Investigating Scales

 

       Echelles de la matière étudiées au PIMM, compétences et équipes de recherche du PIMM                                                                                                       

 
 
Document(s) joint(s)