Implication du PIMM dans les Masters de Recherche :

Le personnel du PIMM s’investit dans l’enseignement de 4 Masters de Recherche :

  • M1 FOF
  • M2 MAGIS (MAterial and EnGineering Science in ParIS) est un parcours de 2nde année de master recherche porté et coordonné par l'ENSAM et co-habilité par l'Université Paris Saclay (ENS et CentraleSupélec) et l'Université Paris Sciences et Lettres (Mines ParisTech et ESPCI) avec la participation de chercheurs du CEA, du LRCCP et de l'ONERA. MAGIS est dirigé par X. Colin du PIMM, et 2 des 4 filières de cours sont coordonnées par le PIMM. 50% des enseignements sont réalisés par le PIMM. La promotion MAGIS s'élève à environ 50 élèves par an, dont environ 10-15 élèves ingénieurs en 3ème année à l'ENSAM.
  • M2 SAR (Systèmes et Avancés et Robotique) est une spécialité portée par Paris6 et cohabilitée par l’ENSAM 45 élèves/an dont 15 élèves de l’ENSAM et 20% des enseignements dispensés par le PIMM.
  • M2 IMS (Ingénierie des Matériaux et des Surfaces) est une spécialité portée et coordonnée par l’ENSAM, cohabilitée par ECAM-Lyon, HEI-Lille, ENSAIT-Lille. 15 élèves/an dont 3 ou 4 élèves de l’ENSAM et 10% environ des enseignements assurés par le PIMM.
  • M2 MS2SC (Modélisation et Simulation en Mécanique des Structures et Systèmes Couplés - (MS)2SC) est une spécialité portée par CentraleSupélec, ENS Paris Saclay, ENSTA et cohabilitée par l’ENSAM 20 élèves dont 2 élèves de l’ENSAM et 1 cours assuré par le PIMM.

Le master IMS a pour vocation de faire collaborer les différents laboratoires de l’ENSAM alors que les autres masters ont pour vocation de coordonner les enseignements de la mécanique et des matériaux en région parisienne. 

Stages de Master :

Le PIMM accueille chaque année environ 40 stages de master, principalement en M2, dont 30 stages de M2 Recherche.

Livret