HiPOD: High Pressure Oxygene Deformation.
Le montage expérimental HiPOD permet de soumettre une éprouvette plane de faible épaisseur (60 mm de diamètre et 1 à 2 mm d'épaisseur) à un champ de pression (jusqu'à 16 bars) et de température. Il permet de mesurer le champ de température ainsi que la déformation afin de valider les modèles numériques développés au laboratoire.
La pression est contrôlée (de 0 à 10 bars) par un régulateur de pression qui permet de générer des rampes de pression ascendantes et descendantes.
Le chauffage est assuré par une source laser (diode laser Laser Line de 2 kW), sous la forme d'un spot laser défocalisé de 20 mm de diamètre, et la température mesurée par thermocouples soudés sur la face extérieure des éprouvettes.
|
|
Figure 1.a Répartition d'intensité laser | Figure 1.b: Profil d'intensité |
La mesure de déformation est assurée par un capteur confocal achromatique (STIL SENSOR) qui permet une résolution de mesure de l'ordre quelques microns avec une distance de travail importante (250 mm). Un miroir de repli sur le chemin de mesure protège le capteur en cas de rupture de l'éprouvette et de l'éjection de particules métalliques. La mesure des déformations est limitées à des températures d'éprouvettes inférieures à 900°. Au delà de cette température, l'émission lumineuse de l'éprouvette perturbe le signal lumineux émis par le capteur.
Figure 2: Vue CAO de l'enceinte HiPOD avec le capteur de suivi de déformation. | Mesure et calcul de la déformation d'une plaque plane sous pression, soumise à un chauffage sous la forme d'un flux laser de 20W/s. |