Voici une présentation succincte du master MS2SC qui est un parcours possible en 3ème année ENSAM et vous permet d'obtenir un double diplôme ingénieur ENSAM et Master Centrale/Supélec. Pour la procédure, voir "admission" plus bas.

Côté ENSAM, vous devez tomber sur la liste des formations
http://www.ensam.fr/fr/Formation-Initiale/Masters-Recherche/Toutes-les-specialites-M2
qui pointe vers le site actuel du MASTER.

https://www.universite-paris-saclay.fr/en/education/master/mechanics/m2-modelisation-et-simulation-en-mecanique-des-structures-et-systemes-couples

Pour le détail des cours, clickez sur un semestre puis sur un des cours.

Notez que le M2 MS2SC est co-piloté par CentraleSupélec (où vous serez inscrits, mais ATTENTION synchronisez votre inscription avec l'envoi d'une recommandation par E. Balmes) et l'ENS Paris Saclay. Il a subit des modifications notables du fait de la création de l’université Paris-Saclay (fusion des anciens masters DSMSC et TACS).

Les cours ont lieu à l'ENS et CentraleSupélec (Saclay). 

La dynamique des structures est un sujet très transverse. Il est donc assez courant de voir un ingénieur du domaine passer de l'automobile à l'aéronautique ou au secteur de l'énergie en cours de carrière. Les débouchés classiques en début de carrière bureau d'étude, département de R&D ou recherche dans le domaine des vibrations/acoustique/systèmes couplés.  En terme d'industrie on retrouve automobile (Stellantis, Renault, Equipementiers, ...) aéronautique (SNECMA, EADS, Messier, Eurocopter, ...) énergie (EDF, Areva, ...) génie civil (Bouygues, EDF, SNCF, bureaux d'étude off-shore).

Quelques exemples de débouchés dans le domaine du génie civil sont: le génie parasismique les grands ouvrages demandant un dimensionnement sismique, les problèmes de vibrations transmises par le sol dans le transport ferroviaire, la surveillance vibratoire des ouvrages.

Pour les autres master M2P voir http://www.ensam.eu/fr/formation_initiale/masters_recherche/mecanique_materiaux_procedes

Procédure d'admission

Vous devez candidater en interne dans les feuilles de vœux 2A ou 2B. Une fois reçu ces vœux nous vous recontacterons pour valider votre candidature. Nous avons besoin d'un CV et d'une lettre de motivation. Cette lettre doit bien préciser les thèmes qui vous motivent, l'enjeu pour nous étant de proposer des projets qui soient en adéquation entre le master et vos aspirations.

 Les exigences théoriques de ce master sont assez élevées. Pour assurer que tous ceux que nous retiendrons ont toutes leurs chances de réussite, nous devons donc vérifier un peu vos notes actuelles (d'autant plus que plusieurs d'entre vous ont des notes faibles en mécanique du solide). Fournissez donc un relevé de notes de première année et vos notes de deuxième année (capture d'écran LISE)