A. Grandmontagne
P. Ferreira
A. Guinault
A. Lucas
La mise en oeuvre des matières plastiques regroupe les procédés de transformations des polymères en produit fini ou semi-fini.
La plateforme Mise en Œuvre mutualise nos équipements présents sur le site du Pimm ainsi que sur la plateforme de TP Pimm-Cnam et met à disposition un parc-machine innovant (rotomoulage réactif, et multicouche, extrusion multinanocouche ou micro-injection par exemple) pour le groupe de recherche Polymère et Composite.
Aujourd'hui, les moyens à notre disposition, dont certains quasi-industriels, couvrent une très large gamme des techniques utilisées dans ce domaine : injection, rotomoulage, extrusion, thermoformage, et même fabrication additive de polymères.
Injection
Nous développons des recherches autour du procédé de moulage par injection des thermoplastiques, en particulier sur la prédiction des retraits et des déformations, sur les propriétés induites par des lignes de soudure de flux, sur l'ajout de charges visant à améliorer les propriétés mécaniques ou électriques. La plupart de nos moules sont instrumentés en pression, température et flux de chaleur. Nous nous appuyons sur un dialogue entre des mesures expérimentales et des résultats issus de code de simulation pour répondre aux problématiques posées.
Par ailleurs, nous assurons des prestations pour des industriels dans le domaine de l'injection des thermoplastiques. Nos dernières réalisations concernent la fabrication d'électrodes conductrices surmoulées pour la société DREEM / RYTHM et de carters de moto transparent haute température pour la société EMD / ESTEVES Motocycles Design.
Rotomoulage
Le rotomoulage, qu'il soit réactif ou par voie fondue, est une technique de mise en œuvre permettant d'obtenir des pièces généralement creuses, de volumes et de formes variés. Des produits rotomoulés sont utilisés dans de multiples secteurs tels que l'équipement, le nautisme, l'industrie du jouet outdoor, l'automobile...
A ce titre, le Pimm et l'équipe de chercheurs et de techniciens développe, depuis plus de vingt ans, une forte expertise dans les réservoirs automobiles de stockage de l'hydrogene à très très haute pression, ainsi que la conception et la réalisation de turbomachines, jusque là, réalisées par d'autres procédés. Pour le rotomoulage, il n y a que très peu de limite dans la réalisation de pièces à hautes valeurs ajoutées des très grands au très petits volumes.
Extrusion
Thermoformage
Fabrication additive
La fabrication additive par dépôt de fil fondu est une technique de mise en œuvre permettant d'obtenir des pièces à géométrie complexe sans moulage ou usinage, par accumulation de strates de polymère fondu. La tête d'extrusion mobile suit un parcours de fabrication contrôlé numériquement à partir d'une partition spatiale couche par couche obtenue via le traitement d'un fichier CAO.
Compression
Traitement Corona
Un appareil de traitement Corona (largeur 10cm) permet un traitement de surface des polymères afin de modifier leur énergie de surface. Cela permet notamment une bonne enduction de solutions aqueuses sur des surfaces hydrophobes telles que les polyoléfines. Il peut s'effectuer par exemple sur nos films issus de l'extrusion.
Application de films: barcoaters