Date du seminaire
Exposé 1
Depuis 2016, l'ICA (Institut Clément Ader - UMR CNRS 5312) et la Sté DIOTA ont mis en place le laboratoire commun de recherche "Inspection 4.0" pour travailler ensemble sur l'inspection (robotisée) par vision 2D/3D de pièces ou structures mécaniques complexes.
Ces travaux exploitent la maquette numérique, la réalité augmentée, et des techniques de Deep Learning pour traiter les images 2D et/ou les nuages de points 3D fournis par les capteurs mis en oeuvre.
Des exemples seront donnés dans le domaine du contrôle de conformité où la maquette numérique sert de référence (typiquement la détection de défauts d’assemblage) et du contrôle de dommages (détection et caractérisation de dommages pouvant affecter la résistance ou l’aspect esthétique de pièces ou structures ; typiquement enfoncements, fissures, rayures).


Jean-José Orteu est professeur à IMT Mines Albi et chercheur à l'ICA (Institut Clément Ader - UMR CNRS 5312) dans le groupe de recherche
MICS (Mesure, Identification, Contrôle et Surveillance).
Il s'est investi une première quinzaine d'années dans l'application de la vision par ordinateur dans le domaine de la PhotoMécanique, et en particulier dans le développement de la corrélation d'images (et en particulier de la stéréo-corrélation) pour la mécanique expérimentale.
Depuis une deuxième quinzaine d'années, il s'intéresse à l'application de la vision par ordinateur dans le domaine du CND, de l'inspection et de la surveillance, dans une optique "Industrie 4.0".