Voici une présentation succincte du master MS2SC qui est un parcours possible en 3ème année ENSAM et vous permet d'obtenir un double diplome ingénieur ENSAM et Master Centrale/Supélec. Pour la procédure, voir "admission" plus bas.

Côté ENSAM, vous devez tomber sur la liste des formations https://artsetmetiers.fr/fr/formation/parcours-m2 qui pointe vers le site actuel du MASTER.

Notez que le M2 MS2SC est co-piloté par Centrale/Supélec (ou vous serez inscrits) et l'ENS Cachan. Il a subit des modifications notables du fait de la création de l’université Paris-Saclay (fusion des anciens masters DSMSC et TACS).

Le détail des cours proposés dans (MS)2SC sur le site de l’université Paris-Saclay :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/education/master/m2-modelisation-et-simulation-en-mecanique-des-structures-et-systemes-couples-ms2sc#presentation-m2

Les cours ont lieux pour l’essentiel à CentraleSupélec (Saclay) avec quelques cours à l’ENS Paris Saclay (devrait être à Saclay en 2020). 

La dynamique des structures est un sujet très transverse. Il est donc assez courant de voir un ingénieur du domaine passer de l'automobile à l'aéronautique ou au secteur de l'énergie en cours de carrière. Les débouchés classiques en début de carrière bureau d'étude, département de R&D ou recherche dans le domaine des vibrations/acoustique/systèmes couplés.  En terme d'industrie on retrouve automobile (PSA, Renault, Equipementiers, ...) aéronautique (SNECMA, EADS, Messier, Eurocopter, ...) énergie (EDF, Areva, ...) génie civil (Bouygues, EDF, SNCF, bureaux d'étude off-shore).

Quelques exemples de débouchés dans le domaine du génie civil sont: le génie parasismique les grands ouvrages demandant un dimensionnement sismique, les problèmes de vibrations transmises par le sol dans le transport ferroviaire, la surveillance vibratoire des ouvrages.

Pour les autres master M2Phttps://artsetmetiers.fr/fr/formation/parcours-m2.

Procédure d'admission

Vous devez candidater en interne dans les feuilles de voeux 2A ou 2B. Une fois reçu ces voeux nous vous recontacterons pour valider votre candidature. Nous avons besoin d'un CV et d'une lettre de motivation (ainsi que des notes des modules listés ci-dessous) pour que nous ayons le temps d'itérer avant la date butoir de sélection fin février.

Cette lettre doit bien préciser les thèmes qui vous motivent, l'enjeu pour nous étant de proposer des projets qui soient en adéquation entre le master et les aspirations des élèves.

Les exigences théoriques de ce master sont assez élevées. Pour assurer que tous ceux que nous retiendrons ont toutes leurs chances de réussite, nous devons donc vérifier un peu vos notes actuelles (d'autant plus que plusieurs d'entre vous ont des notes faibles en mécanique du solide). Pouvez-vous donc nous préciser vos notes (ainsi que la moyenne de centre correspondant) pour les matières :

  • MDS (méca du solide)
  • SIMb (systèmes informatiques et outils mathématiques)
  • mécanique non-linéaire (S7)
  • mécanique des vibrations (S7)
  • méthodes numériques (S7)
  • CMS0 (commande des systèmes industriels S7)

Une fois votre candidature validée par l'ENSAM

Une fois que vous aurez le feux vert ENSAM pour valider ce master en tant que troisième année, vous devrez vous inscrire à CentraleSupélec qui vous admettra automatiquement à partir de la liste que l'ENSAM fourni.

Livret