Dès le tout début du confinement, plusieurs membres du laboratoires et du Campus Paris, ont souhaité mobiliser leurs compétences et certains moyens du laboratoire/campus pour fabriquer des équipements de protection pour les soignants. Après échanges avec des collègues médecins et soignants, en concertation avec différents mouvements solidaires que cette crise a su susciter, des visières de protection du visage ont été fabriquées.

Ces visières sont l'assemblage d'une feuille pastique de format A4 et de type rhodoïd (celle utilisée pour les protection de rapport ou plus anciennement pour les transparents de projection) et d'un serre-tête.

Très rapidement permettant ainsi de répondre à l'urgence, le serre-tête a été imprimé en 3D au domicile de certains collègues devenus ainsi Maker. Par la suite, d'autres collègues se sont mobilisés pour concevoir, faire usiner un moule d'injection d'un serre-tête et optimiser les réglages d'injection afin de produire en série des serre-têtes sur la presse à injection du Centre de Ressources Mise en oeuvre des polymères.

Cette aventure solidaire et collective a permis ainsi de produire plus de 10 000 visières qui ont été redistribuées gratuitement aux soignants et à certains services publics. Ceci a été possible grâce à une implication large de collègues qui pouvaient se rendre disponibles de par leurs contraintes personnelles, par les dons qui ont été faits par des fabricants et fournisseurs de matières premières et par des possibilités budgétaires spéciales mises en place par nos tutelles.

Les modèles ainsi produits ont été validés par différentes structures de santé comme l'Hôpital Avicienne AP-HP à Bobigny.

visiere site

 

donateurs