Quelques anciens de la formation vous font part de leur expérience
Karine Lavernhe Après un M2 en Mécanique des Matériaux, j'ai préparé un doctorat au LMT-Cachan qui traitait du comportement mécanique des alliages à mémoire de forme sous chargement complexe (multiaxial et anisotherme). Je suis aujourd'hui Professeur agrégée, détachée dans le supérieur. A ce titre, j'enseigne en Licence et en Master et je poursuis mes recherches au LMT-Cachan, autour de la localisation des déformations dans des matériaux exotiques tels que les alliages à mémoire de forme mais également pour d'autres matériaux.
|
|
Juan Antonio Ruiz Sabariego Après un M2 en Mécanique des Matériaux, j'ai préparé un doctorat au LMT-Cachan qui traitait de la fissuration par fatigue sous chargement complexe, variable et anisotherme, dans un superalliage à base de nickel employé dans l'aéronautique. J'ai ensuite intégré le département -Méthodologies et Outils du développement- chez Snecma, où je développe les outils industriels permettant de garantir la durée de vie des moteurs d'avion et d'anticiper les éventuelles ruptures en vol des composants les plus critiques du turboréacteur.
|
|
Stéphanie Bissey-Breton Après un master en Mécanique des Matériaux, Spécialité Procédés de Fabrication, effectué en parallèle de ma 3ème année d’école d’ingénieur ENSAM, j’ai préparé un doctorat au sein du LaBoMaP de l’ENSAM Cluny en partenariat avec le fabricant d’outils coupants Prototyp S.A. et le CEA de Valduc. Le sujet portait sur le développement d’un modèle d’efforts de coupe applicable à des familles d’outils et nous avons considéré le cas du fraisage des aciers traités thermiquement. J’ai ensuite intégré le laboratoire d’usinage du Département de Fabrications et Technologies Nucléaires du CEA Valduc où j’exerce la fonction d’ingénieur-chercheur en charge de la coordination des activités de fabrication ainsi que des activités de recherche et développement dans le domaine des procédés d’usinage et de leur impact sur les matériaux. Bref, une bonne adéquation avec ma formation !! |
|
Charles Petry Après un master en Mécanique des Matériaux effectué en parallèle avec ma dernière année d'école d'ingénieur, j'ai préparé un doctorat au LMT Cachan en partenariat avec l'entreprise Snecma, ce qui m'a permis de découvrir l'univers complexe et passionnant de la conception des moteurs de fusée. J'ai ensuite intégré la division Recherche et Développement d'EDF, au sein de laquelle j'exerce la fonction d'ingénieur chercheur dans le domaine des matériaux métalliques utilisés dans les centrales thermiques et nucléaires.
|
|
Mickael Manceau Le master MASMA m'a permis de découvrir le monde de la recherche en mécanique des matériaux. Après un semestre de cours permettant d'acquérir de solides bases scientifiques en mécanique des matériaux débute le stage de recherche. Mon stage de recherche consistait à développer une loi de comportement pour les matériaux thixotropes (semi-solides). Tout en gardant une réalité industrielle, le stage demande une forte reflexion scientifique où nos connaissances deviennent des outils de compréhension et de recherche et non pas d'application. La plus value intellectelle est notable (recherches personnelles et échanges avec d'autres chercheurs) et apporte une réelle satisfaction. Actuellement embauché chez EDF en tant qu'ingénieur d'études, il est certain que la spécialisation en mécanique des matériaux attire les entreprises de tous les secteurs (transports, énergie, BTP...). De Mickael Manceau, Ingénieur Arts et Métiers ParisTech (2008), Diplomé du master Masma (nvll Magis) Ingénieur d’études chez EDF. |
|