L'unité d'enseignement est obligatoire.
Les cours sont dispensés en français. ff

 

Descriptif de l'Unité d'Enseignement

3 ECTS / 30 h

 Cours magistral : 6 h

 Travaux dirigés : 12 h

 Travaux pratiques : 12 h

Equipe pédagogique

Anne BOUDELIER
Serge BOUDE
Eliane GIRAUD
Philippe DAL SANTO

Objectifs

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants et aux professionnels des procédés des outils de modélisation et de simulation de procédés de mise en forme des alliages métalliques et de leur permettre d’utiliser des logiciels métiers afin de leur montrer leurs performances et leurs limites.

Applications

Ce cours est dédié à tous les procédés de transformation des alliages métalliques à l’état « fluide » tels que les procédés de fonderie (moulage en sable, coulée sous pression ...), métallurgie des poudres (compaction à froid, frittage, metal injection moulding ...), procédés sans contact outil/matière par faisceaux de hautes énergies (procédés laser, procédés par projection thermique, …) et à l’état solide tels que la mise en forme des tôles (laminage, emboutissage, découpage…), la mise en forme des pièces massives (forgeage, filage, étirage, …) et les procédés d’enlèvement de matière.. Les connaissances acquises pourront être directement mises en application pour une meilleure maîtrise et l’optimisation de ces procédés. Les secteurs industriels concernés sont tous ceux utilisant les procédés de transformation et préoccupés de la conséquence de ces procédés sur les propriétés d’emploi des pièces : aéronautique, transport, nucléaire, énergie, biomédical, industries mécaniques, électroménager, outillages portatifs…

Thèmes abordés

  • Introduction : vers la modélisation
  • CM1 : Comment établir les bases de la modélisation multiphysique ? Exemple de couplage thermomécanique/métallurgique
  • CM2 : De la géométrie de la pièce vers la simulation du procédé : maillages et aspects numériques
  • Obtention des données matériaux et identification
  • CM3 : Données matériaux : rhéologie en torsion et sur simulateur thermomécanique (GLEEBLE)
  • CM4 : Mise en place d’expérimentation spécifique pour la fonderie
  • CM5 : Mise en place d’expérimentation spécifique pour la forge et l’emboutissage
  • Etude de cas industriels – Simulation et expérimentation numérique
  • Prise en main de codes métiers (fond PROCAST, QUICKCAST, Forge2007, PAMSTAMP)
  • Présentation du cas étudié
  • Mise en données
  • "Expérimentation" numérique
  • Exploitation des simulations (critères de défauts en mise en forme : géométrie des pièces, formabilité, criques à chaud)