Cette thématique inclut toutes les études en cours sur l'utilisation des ondes de choc générées par laser pour la caractérisation des interfaces, la génération de défauts ou le renforcement des surfaces.

Parmi les thématiques « historiques » du groupe, l’étude des ondes de chocs-laser est à la fois l’une des plus originales et l’une des plus reconnues dans le monde,  que ce soit, pour l’utilisation comme test d’adhérence des interfaces (composites époxy-carbone : thèse E.Gay, 2011), pour l’étude du comportement dynamique sous choc des métaux (ANR SIPRODYN, thèse A.Nifa) ou pour l’application au renforcement des matériaux par grenaillage photonique (ANR CAPSUL).  La possibilité de mettre en œuvre les essais de choc-laser en caractérisant les plasmas et les ondes de choc induites, et en mettant en œuvre des simulations numériques par éléments finis est un atout certain, fortement renforcé par la richesse des moyens d’expertise matériaux du PIMM, et par l'accès à des grands instruments (chaine LULI 2000) permettant de générer des chocs très intenses.

 

choc-laser

Mise en vitesse par choc-laser d'une cible d'aluminium de 100 µm d'épaisseur par une impulsion laser de 600 TW/cm² et formation d'une écaille (comparaison expérience / simulation avec utilisation d'un modèle d'endommagement)

 

Plus récemment, la thèse de D. Courapied (2015), réalisée dans le cadre de l'ANR ARCOLE, a validé la possibilité d'utiliser les ondes de choc-laser pour mesurer l'adhérence des barrières thermiques projetées thermiquement, pour différents pré-traitements des substrats (texturation laser entre autres). La thèse a également montré l'intérêt d'utiliser deux impulsions décalées temporellement d'une durée Dt en adaptant Dt à l'épaisseur des dépôts pour optimiser la localisation de la traction interfaciale. La configuration bi-impulsion a également permis d'identifier les limites en fréquence d'utilisation du régime de confinement par eau (Figure ci-dessous).

Rapport de pressions induites en bi-impulsion laser en fonction de la fréquence de travail (=1/espacement entre pulses)
Rapport de pressions induites en bi-impulsion laser en fonction de la fréquence de travail (=1/espacement entre pulses)