Contexte et objectifs : Des revêtements polymères aux propriétés barrière sont utilisés à l’intérieur des tuyaux d’adduction d’eau potable. Considérant les durées de vie en service visées pour les tuyaux (100 ans ou plus dans un réseau d’eau potable), il est crucial de s’assurer de la pérennité de la protection apportée par le polymère, qu’il s’agisse de la protection anticorrosion de la fonte ou du maintien de la qualité de l’eau transportée.
Les objectifs de cette thèse sont (1) de suivre les modifications structurales de revêtements polymères industriels et/ou modèles soumis à un vieillissement accéléré, (2) élucider les mécanismes de vieillissement et leurs conséquences sur les propriétés mécaniques et barrière des revêtements polymères, (3) déterminer la cinétique des vieillissements afin d’évaluer la durée de vie des revêtements polymères.
La thèse sera co-encadrée par le PIMM, SG PAM et SG Research Paris. Elle se déroulera sur une période de 3 ans. Le/la doctorant(e) sera basé(e) à Paris, où il/elle bénéficiera du savoir-faire et des équipements présents dans le laboratoire. Des réunions seront régulièrement organisées avec Saint-Gobain.
Lieu: La thèse se déroulera au laboratoire «Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux» (PIMM) à Paris, sous la codirection de Sébastien ROLAND et Xavier COLIN en partenariat avec les sociétés Saint-Gobain Pont-à-Mousson et Saint-Gobain Research Paris.
Financement: Bourse CIFRE